Une plongée dans la mémoire et le monde des arts
Doug Gueyburt a passé sa vie à écrire. Rendu au troisième âge, il décide que son autobiographie sera sa dernière œuvre. Seulement, quand vient l’heure de déterrer ses souvenirs, ses troubles de la mémoire lui jouent des tours et son passé se mêle aux fictions dont il fut l’auteur. La maladie prend le dessus lorsqu’il se sent le devoir d’avouer un crime commis par un de ses anciens personnages.
En proie à l’oubli et malmené par un passé qui ne lui appartient pas, le vieil homme se débat avec ce qu’il lui reste de lucidité, pour peut-être retrouver celui qu’il a été en écrivant malgré lui la biographie de celui qu’il n’est pas.
Passé sans silence propose une œuvre puissante, récit initiaque et récit de la perte de mémoire, dans un tourbillon de souvenirs et de sensations.
Mémoire
Poésie
Enseignement
Alzheimer
Monde de l'art
Sortie : 2024
Format : 14x21cm
Narration dynamique entre deux époques d'une même vie
Puissante histoire d'amour
Mise en abîme de l'acte de création littéraire
Adrien Mangold est né en 1990 en Picardie, dans un trou de hobbit. Pour son onzième anniversaire, son père l’emmène justement voir au cinéma Le Seigneur des Anneaux. Le mal est fait. Il tombe dans l’imaginaire comme on tombe dans la potion magique. Il tient jusqu’à ses études avant de céder à la tentation de créer son propre univers. Il est écrit que celui-ci naviguera entre science-fiction et fantasy sans frontière entre les deux.
DOUG GUEYBURT
Octagénaire atteint d'Alzheimer qui entreprend d'écrire son autobiographie. Il mélange ses souvenirs avec les histoires qu'il avait écrites étant plus jeune. Cela le conduit à aller avouer un meurtre qu'il n'a jamais commis. Il est aussi un poète à la renommée colossale, et subit le vol des originaux de ses poèmes.
Acteur type : Anthony Hopkins
AUDREY
Audrey ; l'aide à domicile de Doug. Dévouée, toujours présente, donne sans attendre en retour. Ambiguïté sur son identité : est-ce une infirmière ? sa femme ? un androïde ?
SPOILER ALERT : on apprend à la toute fin du récit qu'il s'agit bel et bien de sa femme.
Actrice type : Judi Dench
FRANK MILAS
Enquêteur qui travaille sur la disparition des poèmes originaux de Doug Gueyburt. Il soutient Doug dans sa maladie et dans la perte de crédibilité que lui doit sa maladie auprès des autorités et des médias.
Acteur type : Cillian Murphy
DAMIEN NORDGAL
Personnage dont Doug raconte la vie en pensant raconter la sienne. Il est lui-même scénariste, et passionné par l'art de manière générale.
Il est issu d'un milieu modeste, et a découvert le monde de l'art via sa relation avec Isabelle de Seize, la protégeant lorsque la jeune femme, chez qui travaille la sœur de Damien en tant que femme de chambre (et confidente) voit ses parents tués. Il volera les œuvres d'art des de Seize à la demande d'Isabelle pour les protéger d'un oncle vénal.
Leur relation, ambiguë et complexe, rythmera le récit et amènera Damien à tuer pour la protéger.
Acteur type : Rami Malek
SOLENE NORDGAL
Solène Nordgal : sœur de Damien. Sa principale confidente, elle travaille chez les de Seize et amènera Isabelle dans la vie de son frère. Personnalité lumineuse, pleine de caractère.
Elle est prête à tout pour lui, même si elle sera amenée à trahir malgré elle Damien concernant les vols d'œuvres d'art, et se suicidera, rongée par la culpabilité.
Actrice type : Florence Pugh
ISABELLE DE SEIZE
Duchesse avec laquelle Damien entretient une histoire d'amour rendue impossible par leur différence de classe sociale, mais aussi ses propres hésitations. Il tuera son mari dans un mélange de jalousie et de volonté de protéger Isabelle, meurtre qu'avouera Doug Gueyburt en pensant l'avoir commis.
Actrice type : Emma Watson
Doug Gueyburt vit à une époque éloignée dans le futur, qui succède à l'ère actuelle. Il a passé sa vie à écrire et, à quatre-vingts ans, décide que son autobiographie sera sa dernière œuvre. Seulement, quand vient l’heure de déterrer ses souvenirs, ses troubles de la mémoire lui jouent des tours et son passé se mêle aux histoires qu'il a écrites étant plus jeune. Au lieu de raconter sa propre vie, il met sur papier l'histoire d'un personnage créé plusieurs décennies auparavant, Damien Nordgal, dont la vie se déroule à notre époque. S'installent ainsi deux intrigues parallèles qui se nourrissent l'une l'autre.
Doug Gueyburt, de son côté, est aux prises avec les autorités. En s'appropriant le passé fictif de Damien Nordgal, il pense avoir commis un crime des décennies auparavant, et décide d'aller l'avouer au commissariat le plus proche de chez lui. Il attire les projecteurs sur lui et sa déchéance en tant qu'homme publique débute. Poète au succès unanime dans sa jeunesse, le voilà vieillard suspecté de meurtre. Son nouveau statut, ajouté à ses propos délirants et incohérents, mettent en arrière-plan une seconde affaire : celle de la disparition des originaux de ses poèmes. Aidé par son aide à domicile Audrey et par l'enquêteur Frank Milas, Doug se bat pour retrouver sa crédibilité et sa dignité.
À mesure que Doug s'enfonce dans l'écriture de son autobiographie (en réalité, la vie de Damien Nordgal), il prétend avoir caché des œuvres datant d'une époque qu'il ne peut pas avoir connue. Pourtant, lorsqu'il s'en ouvre à un archéologue, celui-ci lui fait confiance et lance les recherches. Un livre de plusieurs millénaires est retrouvé, ainsi qu'un squelette humain. S'agit-il de celui de l'homme qu'il a avoué avoir tué, ou d'un autre ?
Damien Nordgal, lui, est d'origine modeste, et passionné par l'art. Deux raisons pour lesquelles il tombe amoureux dès son plus jeune âge de la duchesse de Seize, qui va parfaire son éducation jusqu'à l'âge adulte. Lorsque les parents de la duchesse se font assassiner et que sa collection d'œuvres d'art tombe entre les mains d'un oncle véreux, il accepte de la voler pour la cacher à la demande de la duchesse. Personne n'aura jamais connaissance de l'existence, ni de l'emplacement de la cache. Son histoire d'amour avec la duchesse, rendue néanmoins impossible pour des considérations sociales, le hante toute sa vie. Damien ira jusqu'à tuer le mari de celle qu'il considère comme son âme sœur, après que ce dernier a poussé Solène Nordgal, la sœur de Damien, au suicide.
Doug Gueyburt apprend finalement que le squelette déterré est celui d'une femme. Est-ce celui de Solène Nordgal ou, pire, celui de la duchesse dont il se dit amoureux lorsqu'il se prend pour Damien ? Les deux femmes sont censées être fictives, et il n'aura jamais la réponse. Il finit alors par vaincre Alzheimer (élément rendu possible par la temporalité future) et comprend que l'histoire qu'il a écrite n'est pas la sienne. Alors que Damien Nordgal finit en prison pour meurtre prémédité, Doug Gueyburt est innocenté de l'aveu d'un crime qu'il n'a pas commis. L'enquêteur Frank Milas finit par retrouver les poèmes disparus, les "fils" du poète. Doug réalise enfin que celle qu'il pensait être son aide à domicile, Audrey, n'est autre que sa propre femme.
Celui de Doug Gueyburt est futuriste, avec gratte-ciel et routes aériennes. "Blade runner" ou "Altered Carbon" en lumineux. Epoque non daté mais qui laisse imaginer une grande avancée technologique et scientifique, qui rend notamment possible la guérison d'Alzheimer.
Celui de Damien Nordgal est contemporain, années 70/90. Alterne entre une modeste maison de famille dans une petite ville, un manoir isolé à flanc de falaise et Paris.
Le livre
Galerie
Personnages
Résumé
Références
Univers