Une ambiance clockpunk au service d'un récit épique et humain
Korost bouillonne. L’empire dont elle fut jadis la capitale économique a été balayé par une guerre perdue, ses rues regorgent de blessés de guerre et de réfugiés. La cité crépite de tension entre ses très nombreux et très pauvres verriers, et les riches et savants forgiers détenteurs de la technologie permettant d’exploiter l’énergie solaire.
Dans cette marmite vivent Enik, Istven et Katlik. Enik est une institutrice de quartier. Istven est un orphelin des rues qui a intégré la plus grande école de la ville à force d’études. Katlik est une jeune fille bien née dévastée par la mort de son frère au front. A trois, ils lèveront le voile sur la vraie nature de l’équilibre des pouvoirs à Korost… Mais dans l’explosion qui en résultera, tous devront choisir leur camp et leur destin.
Fantasy
Clockpunk
Guerre de classe
Révolution
Intrigue politique
Faux semblants
Sortie : 2024
Auteur identifié en France (reprise en poche)
Auteur également rédacteur dans le domaine du jeu
Romain Delplancq a longtemps roulé sa bosse dans le milieu de l’édition. Son entrée dans le monde des auteurs de l’imaginaire date de 2015 avec la parution du Sang des Princes, édité en grand format chez HSN et en poche chez FolioSF. Sous sa casquette d’éditeur, il écrit et supervise des projets de jeux de rôle pour les éditions Open Sesame Games ; notamment le jeu historique Te Deum pour un Massacre, créé par Jean-Philippe Jaworski.
ENIK
Institutrice de quartier, ancienne figure héroïque du peuple, elle a tenu à se retirer de la vie politique pour pouvoir enseigner. Elle a notamment créé une école de manière cachée pour enseigner aux gens et enfants du peuple.
Devant les événements qui secouent Korost, elle se sentira obligée de reprendre le combat, ne pouvant maintenir son sens de la justice sous cloche.
Actrice type : Marina Foïs
ISTVEN
Adolescent des milieux pauvres de la ville, mais également étudiant surdoué, il a réussi à obtenir le droit d'étudier à la Haute-École, formant les enfants nobles et forgiers. Il rêve de pouvoir se dégager de sa condition de gamin d'atelier, et sera plongé à cause de ses talents et à se connaissance du monde des ateliers dans la découverte d'une vérité cachée à même de provoquer des remous terribles sur Korost.
C'est un adolescent brillant, mais aussi en manque de reconnaissance, en faisant une proie de choix pour celles et ceux qui veulent profiter de lui...
Acteur type : Justice Smith
KATLIK
Étudiante à la Haute-École, fille de forgier, elle a perdu son frère lors de la guerre qui oppose leur pays aux envahisseurs des Trois-Cités, et, en essayant de se connecter aux souvenirs de son frère, découvrira que celui-ci avait créé un lien fort avec les habitants des Saules et des Pourpris, là où vivent les ouvriers et les étrangers. Cette découverte mènera Katlik à suivre une piste à même de changer la face de la ville...
Actrice type : Tanya Reynolds
THEUD ANAXARTAS
Le Doyen de la Haute-École est un homme brillant, qui prend Istven sous son aile, et qui possède une influence colossale sur Korost.
Mais il cache aussi un passé d'aventurier, et ses desseins sont bien moins nobles qu'ils en ont l'air.
La cité de Korost est la capitale économique d’un l’empire, florissante grâce à sa séculaire industrie du verre et à sa forgerie, un artisanat ésotérique capable de changer la lumière du soleil en force motrice. Mais l’Empire lui-même est mort, saigné à blanc après un guerre perdue et une insurrection intérieure. Des vagues de réfugiés, de blessés de guerre et de déserteurs affluent dans la ville où les tensions entre les pauvres ouvriers du verre et les riches forgiers s’aggravent de jour en jour.
Dans cette marmite prête à exploser, trois destins se croisent. Celui d’Enik, une institutrice de quartier qui, tout à son projet d’école populaire et émancipatrice, se retrouve happée par les intrigues politiques de la cité. Celui d’Istven, un jeune orphelin surdoué qui, réussissant l’examen d’entrée de la plus fameuse école du pays, espère enfin s’être arraché à sa condition de gamin d’atelier. Et celui de Katlik, une jeune fille bien née qui voit son monde s’effondrer quand son frère aîné se fait tuer au front. Une école, un avenir, un deuil : ils n’aspirent guère à davantage… Mais Korost est bâtie sur des mensonges et des non-dits, et chacun dans sa quête ne pourra que tirer un fil pour détricoter ces mensonges.
La vérité sur la forgerie, sur le verre.
La marmite explosera quand les verriers comprendront leur force, et l’escroquerie dont ils furent les dupes si longtemps. Et quand le reste du monde ripostera, bien décidé à refermer le couvercle aussi violemment que possible, Enik, Katlik et Istven devront choisir leur camp… et avec eux, le reste des citoyens de Korost.
Ce texte se pose avant tout comme l’histoire d’une ville, narrée par trois points de vue différents, avec comme points d’orgue l’insurrection des verriers et l’impitoyable répression dont elle fera l’objet. A Korost, verriers et forgiers collaborent pour créer leur technologie, mais les forgiers ont pris l’ascendant social sur les verriers en s’auto-octroyant des diplômes pseudo-scientifiques basés sur des disciplines et des rituels volontairement incompréhensibles ; la dynamique de classe y est depuis longtemps déconnecté du travail réel des uns et des autres. Enik, Istven et Katlik mettront ceci à jour, achevant de briser le compromis sur lequel l’équilibre des pouvoirs de la cité se fonde. Au fur et à mesure que la vérité émerge, la violence des réactions empire : attentats, répression, intervention de factions étrangères…
L’intrigue met en scène un pays où l’art et la culture populaire repose sur le verre, et une cité que la forgerie a fait passer en quelques décennies d’un stade médiéval à un stade industriel. Cependant, le récit s’inspire fortement des différentes histoires des communes insurrectionnelles qui ont marqué notre monde au XIXe et au XXe siècle.
Korost s’est construite sur les bords de la Dièbe, un petit fleuve, à l’entrée d’un détroit maritime stratégique. Sur la rive droite du fleuve, on trouve le quartier de l’Archerie, le plus ancien bourg e la ville, et le gigantesque quartier des Saules et ses quadrillages de manufactures de verrerie qui s’étendent vers l’Est. Tout au bout se trouvent les Pourpris, le ghetto des immigrants. Sur la rive gauche, on trouve les quartier riches : les quartiers du Balcon et celui des Forges. C’est de là que Korost est théoriquement administrée. Korost a toujours été centrale dans la région grçace son incomparable industrie du verre ; mais depuis un siècle, elle est devenu la plus grande métropole de cette partie du monde.
On y trouve des mœurs et des équipements équivalents à notre 16e siècle, mêlés à des applications technologiques de leur science du verre et du métal qui la rapprochent d’une cité industrielle du 19e. Ainsi, la plupart des bâtiments de Korost combinent le verre et le fer forgé ; les coupoles translucides, les spires de verre et les bâtiment en brique de verre y sont monnaie courante.
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