L'Humanité aura-t-elle une troisième chance ?
César Séfria voit son destin bouleversé par une infime erreur. De son laboratoire s’échappe un virus qui provoque une pandémie en voie de décimer une grande partie des rescapés du Grand Bleu, catastrophe écologique planétaire. L’antidote élude les plus grands cerveaux et la situation presse. À court d’idée, il se réfugie dans la lecture d’un manuscrit qui transcrit les derniers moments de cette apocalypse et suit quatre destins croisés, duos improbables, qui se battent pour sauver la Terre de la montée critique des océans et de son asphyxie.
Pour son premier roman, Adrien Mangold explore les destins d’un chercheur, d’un soldat et d’une fillette qui pourraient alors marquer l’Histoire quand d’une inattention naît une pandémie, d’une convoitise une guerre, de l’apocalypse une seconde Humanité.
Science-fiction
Destins croisés
Fresque humaine
Catastrophe climatique
Aventures
Roman choral
Sortie : rentrée 2018
Format : 14x21cm
Quelle meilleure évasion que celle dont on est l'auteur ? De cette observation, Adrien Mangold s'est lancé un défi : emmener dans ses rêves autant de prisonniers du réel que possible, avec une attention particulière pour les mieux barricadés.
Sa couverture : ingénieur dans un musée de sciences, si grand qu’on dit qu’il s’en est fait la Cité.
César Séfria
Personnage principal
Chercheur biologiste, il se solidarise de son meilleur ami et associé une fois l’épidemie propagée.
Il fait tout pour sauver les Octavians, citoyens infectés, du génocide qui se prépare.
Acteur type : Ewan McGregor
Samuel Nerion
ami et associé de César, il est À l’origine de l’inattention qui a permis la pandémie.
LUCIE
Femme de César, victime d'Octavia.
Pendant le Grand Bleu (100 ans avant)
Matis harlong / le sélénite
Ancien combattant de la fédération, il se fait trahir par son propre camp et déserte. Afin de négocier la libération de ses parents pris en otage, il accepte une dernière mission pour le compte de l’alliance.
Il rencontre Pino après le naufrage de son avion.
Acteur type : Daniel Craig
Lazarò Marlon / l' archiviste
Soldat de l’alliance, son ancien rôle d’archiviste à Mexico le met en première ligne dans la résolution du conflit et de la question des réserves d’oxygène de la planète. Un peu lâche, il devra se dépasser et faire preuve de courage pour accomplir sa mission.
Acteur type : Elijah Wood
vovin
Inspecteur en charge de l’assignation à résidence de César, il se sent concerné dans la lutte des porteurs de rose (personnes infectées et proches) et fait tout pour aider César dans sa quête.
Acteur type : Mark Williams
PAULINE
Femme de Samuel et amie de César, elle va l'aider autant que possible.
PINO / Trois-poumons
Fillette de sept ans, victime de la guerre, partie prenante malgré elle. Aurait des pouvoirs de télépathie. Partenaire de Matis.
Actrice type : Bella Ramsey
Mademoiselle sarah / la panthère
Mercenaire faisant partie de l’ordre redouté des Mademoiselles. Maîtresse de Matis, elle devient la partenaire de mission de Lazàro, assurant sa protection.
Actrice type : Emily Blunt
Logosme, mégalopole où les quelques millions d’entre nous à avoir survécu à l’apocalypse prospèrent à nouveau, m’offre aujourd’hui un décor de rêve. Moi, César Sefria, m’accorde une journée hors de mon laboratoire pour m’unir par les liens du mariage. Samuel Nerion, ami et collègue, me présente son filleul à a cérémonie. Quarante-huit heures plus tard, en pleine lune miel, il m’apprend son décès, infecté par le virus que nous étudions.
Nommé d’après sa première victime, Octavia se répand dans Logosme. Sur le chemin pour retrouver Samuel, les autorités m’arrêtent. Je suis responsable du laboratoire, et donc de cet accident d’ores et déjà hors de contrôle.
L’un des enquêteurs dont je suis la charge voit son fils mourir d’Octavia. Comme une part de plus en plus importante de la population, il me considère en assassin et cède à la folie. Je dois feindre un suicide pour échapper à ses pulsions meurtrières. Mon laboratoire, saccagé bien que sous scellés, devient mon repère. Démunis et brisé après la perte de ma femme, je retrouve dans mes bagages un livre offert par une anonyme le jour du mariage. Je décide de m’y réfugier…
[Cent ans auparavant, l’humanité faisait face à l’apocalypse : une montée des eaux jusqu’aux sommets les plus hauts. La nuit était devenue permanente à cause d’un ciel surchargé, et une guerre faisait rage pour le contrôle des usines à oxygène. Matis Harlong, ancien militaire, fut contraint de s’y rendre pour reprendre les armes. Sur le chemin, il trouva une enfant, Pino, dernière survivante au milieu de l’océan après la disparition de son village rebâti sous l’eau. Il l’emmena avec lui tandis qu’un autre duo s’éloignait du champ de bataille. Lázaro Malorn, jadis archiviste, était épaulé par Sarah, mercenaire élevée par l’ordre des Mademoiselle, bâti dans les abysses. Il leur fallait retrouver une plante à même de démultiplier le rendement des usines à oxygène.
Pino usa d’un don mystérieux et Matis de ses connaissances afin de survivre en passant d’un front à l’autre. Lázaro et Sarah partirent jusqu’à Mexico, reconvertie en ville sous-marine, afin d’en explorer les égouts devenus archives. À des milliers de kilomètres de la zone de guerre, la mercenaire usa de ses compétences pour les sortir vivants d’un affrontement imprévu.
Tous les quatre s’acquittèrent de leurs missions, trop tard cependant pour déjouer les plans de leurs adversaires. La guerre fut gagnée par celui qui devint le despote de la Seconde Humanité. Il imposa à tous les peuples de quitter les abysses pour se rebâtir sur les terres. Ceux qui refusèrent furent décimés par une arme biologique : Octavia.]
… et apprends qu’une poignée d’âmes est parvenue à échapper au virus, cachée au fond des océans et s’y étant développée à l’insu du peuple émergé.
En quelques jours, les Octavians, incurables, deviennent la cible d’une chasse aux sorcières. Moi-même mis en fuite du laboratoire par des extrémistes, je pars rejoindre Samuel pour ne trouver qu’un cadavre, mais aux côtés d’un inhibiteur qui permettrait enfin aux infectés de survivre. Ne reste qu’à les sauver d’un génocide.
Pino, fillette aujourd’hui centenaire et qui se révèle être l’auteure du livre reçu au mariage, me convainc de les rassembler pour partir en mer. Notre flotte est coulée au large mais, sous la surface, nous sommes recueillis par les femmes mercenaires. L’ordre des Mademoiselles vient sauver les Octavians.
Le Grand Bleu
La Terre connaît son plus gros cataclysme depuis l’extinction des dinosaures : le Grand Bleu, une montée des eaux rapide et inexpliquée qui forme un océan unique, ne laissant émergés que les plus haut sommets.
Des nuages de pollution se sont accumulés jusqu’à constituer une gangue autour de la terre empêchant les rayons du soleil de passer, créant ainsi une nuit perpétuelle.
L’oxygène est devenu la monnaie d'échange et l’homme s’est adapté pour vivre dans des villes immergées.
Dans ce contexte, deux conglomérats d’états (la Fédération et l'Alliance) s’affrontent pour gagner le monopole d’infrastructures capables de dépolluer l’air (les Usines de Dépollution Massives) et donner une chance de survie à l’humanité.
Les villes sous-marines
Deux types de villes sous marines existent, celles à l'origine émergées comme Mexico qui ont pu se préparer à l'immersion et adapter leur urbanisme. Les égouts servent d'archives et des phares gigantesques simulent la lumière du jour.
Et celles construites de toutes pièces dans les hauts fonds marins, dont en réalité peu de choses sont connues.
Le glacier de la Rédemption et les UDM
Il s'agit en réalité du Groenland, seule partie peu envahie par la montée des eaux. Le monde en a profité pour construire un gigantesque rempart, haut de plusieurs kilomètres afin de protéger les UDM installées à cet endroit.
Les UDM sont de gigantesques tours de plus d’un kilomètre de haut et de large qui atteignent les nuages afin d’en aspirer la pollution est recycler l’air.
C'est le front de la guerre qui sévit entre l'Alliance et la Fédération.
Logosme
Cent ans plus tard, l’Humanité a repris ses droits. Logosme est la deuxième mégalopole du projet des cinq bâtir pour reconstruire la civilisation. Elle abrite le savoir et la technologie.
Une partie de l’humanité survivante y habite dans de hautes tours érigées dans des plaines luxuriantes.
Le moyen de transport principal consiste en capsules glissant à haute vitesse sur un monorail arnaché au sommet de ces tours.
À cette époque, le niveau de l’eau à baissé grâce à l’utilisation des UDM, mais la Seconde Humanité dresse à ses frontières de hauts remparts pour anticiper un nouveau Grand Bleu.
Octavia
Virus dont la transmission se fait par voie cutanée.
Les victimes décèdent en trois jours par nécrose des tissus. La peau des pieds part en premier, laissant les chairs à vif. L'infection se propage rapidement jusqu'aux membres supérieurs.
La rose ralentit les effets. Associée aux gènes de Samuel Nérion, un vrai inhinitteur sera trouvé.
Le livre
Références
Personnages
Univers
Résumé
Galerie