Une communication à la "Blair Witch" mise en place avec faux site internet et faux documents.
1922. Howard Phillips Lovecraft écrit une de ses plus étranges nouvelles : Herbert West, réanimateur.
2001, le meurtre atroce d’une famille plonge la ville de Chesstomb dans le deuil.
Journaliste de renom, Shelby Williams vient y enquêter. Accumulant une somme
de documents qui fera date dans l’histoire du journalisme d’investigation, il remonte
peu à peu l’histoire de la ville. Jusqu’à cette fameuse année 1922 qui a vu la querelle de plusieurs médecins tourner au tragique. Le plus étrange : tout indique que le personnage de Lovecraft aurait son origine dans ce drame.
John Ethan Py accomplit la performance de mise en forme de ces documents presque oubliés, créant une œuvre vertigineuse, où le réel et l’imaginaire s’entremêlent avec une force insoupçonnée.
Fantastique
Horreur
Très documenté
Mystification
Hommage
Corps réanimés
Sortie : Avril 2014
Format : 14x21cm
Finaliste du prix Masterton 2014
Mise en scène du mythe de l'horreur
Deux époques mises en avant, de nos jours à l'époque de Lovecraft
One-shot
John Ethan Py a exercé dans l’immobilier et dans le journalisme avant de se consacrer à une autre passion. Après avoir tout quitté, c’est pour vivre qu’il écrit désormais. Rien d’étonnant donc que son texte parle de journalisme.
Avec Chesstomb, son second roman, nous assistons à la naissance d’un maître du fantastique et de l’horreur.
Shelby Williams : journaliste enquêteur, souhaitant faire œuvre en allant se renseigner sur un meurtre survenu dans la ville de Chesstomb. Désireux de livrer un témoignage tant journalistique littéraire dans le veine de Truman Capote avec De sang-froid.
Éperdument amoureux de sa femme, il lui écrit régulièrement des lettres intimes dans lesquelles se révèle une personnalité douce, presque infantile.
Il se lance dans l'écriture de son enquête et en fait une chronique.
H. P. Lovecraft : philosophe et romancier dépressif vivant sous le même toit que sa tante. Sa mère est internée dans un asile psychiatrique et lui-même s'interroge sur la folie et sa propension à devenir fou.
Personnalité lunaire et nocturne, érudit, austère et paradoxal, il se terre souvent chez lui pour écrire.
Journaliste amateur, il rencontre le jeune Herbert West grâce à son ami Charles Foster Wade et se prend d’intérêt pour ses recherches matérialistes, y voyant une sorte de frère qu'il n'aurait jamais eu, partageant son inclination athée.
Passionné par les expériences de West il en fera un compte-rendu qui tiendra plus de la nouvelle que du reportage scientifique.
Docteur Karl Graves : personnalité éminente du monde médical des années 1920. A fait des recherches sur le cerveau et la mort.
Jaloux, envieux et conservateur, il n'hésite pas à toutes les malversations pour obtenir ce qu'il veut et garder sa célébrité.
Cache une personnalité plus sombre, avec une soif de pouvoir et de domination.
Épris d'une jeune femme déjà en couple, il est marqué d’une profonde blessure amoureuse. Elle meurt enceinte de son enfant mais West la ressuscitera, déclenchant une haine viscérale et dévastatrice chez Graves, qui tentera de s'emparer de son sérum.
Sa noirceur n'a d'égale que les tragédies survenues dans sa vie.
Herbert West : de son vrai nom Hubbard Westenberg, fils d'un riche banquier suisse. Fait ses études en Suisse puis part s’installer aux États-Unis suite à un étrange accident et les y termine.
Jeune homme à la personnalité forte et arrogante, tout entier voué à ses recherches et au fameux sérum qu'il a en sa possession. Il n'hésitera pas à se trouver des alliés et à les convaincre pour se vouer à ses activités contre-nature et leur proposer d'en faire part dans une revue scientifique.
Ne voit que la science dans ses recherches macabres alors que seule l'horreur en surgit.
Obsédé par la question de ce qui se passe après la mort et sur ce qu'est ce phénomène.
Charles Foster Wade : journaliste littéraire amateur puis journaliste scientifique. Ambitieux et plutôt bel homme.
Il fait la rencontre de Lovecraft lors d’une conférence et se prend d'amitié pour lui. Il en est une sorte d'opposé, souriant et aimant la vie.
Il désire rencontrer les grands noms de la médecine et des recherches actuelles afin de percer dans le monde du journalisme.
Il voit dans la proposition et les expériences de West une opportunité. Dès lors que les horreurs se succéderont il essayera de faire reprendre la raison à West en vain.
William Halsey : Jeune éditeur anglais de musique baroque, la trentaine, mélomane.
Un peu en décalage avec son temps, a des manières anciennes de savoir-vivre de type british mais qui sont autant de maladresses dans le monde moderne.
Il hérite d'une maison aux États-Unis et vient y régler les détails du lègue.
Célibataire il tombe sous le charme de la jeune femme qui s'occupe de la succession.
Par un matin d’automne, Deborah Sheldon et ses quatre enfants sont sauvagement assassinés. Leur meurtre suscite des inquiétudes : certains habitants affirment avoir vu déambuler la silhouette de Paul Sheldon, le père, mort et enterré tout récemment. Pour tirer au clair cette situation, le journaliste Shelby Williams se rend sur les lieux du drame, à Chesstomb, pour y enquêter. La tombe de Paul Sheldon a été saccagée et son corps a disparu.
Aux premiers contacts Shelby en apprend plus sur le passé de la ville : son nom provient du massacre de toute une colonie de familles au XIXe siècle lors d’une partie de jeu d’échec humain, entre deux bandes rivales de scélérats : Borrow Limeley et Finnegan Mower.
Shelby Williams fait ensuite la connaissance de Mr et Mrs Motherwell. Tous deux sont hantés par le deuil de leur fils morts dans des circonstances étranges, puis celle de Joey Milton, référence en matière d’histoire de la ville. Celui-ci attire l’attention du journaliste sur une maison nommée Myseri, située aux abords de la ville, et son étrange passé. Elle vient tout juste d’être transmise en héritage à William Halsey, descendant indirect d’Albert Halsey dont le frère médecin est une célébrité de la ville. Shelby raconte l’histoire dans une lettre à sa femme.
« Immédiatement après la succession, un homme étrange et effrayant, le vieux docteur Karl Graves, propose avec insistance à William de racheter la maison ainsi que tout ce qu’elle contient, en particulier ce qui se trouve au sous-sol. Intrigué, William décide de s’y rendre accompagné de Stephany Abernaty, loyaliste chargée de la succession. Lorsqu’ils pénètrent dans la maison abandonnée, ils sont les premiers depuis les années 1920 à y entrer. Ils découvrent au sous-sol des restes d’installations médicales et un coffre contenant un curieux demi-crâne ainsi qu’une fiole de sérum encore luminescent. William, suspectant son aïeule et son frère Allan d’avoir pratiqué des expériences de vivisection, cherche à découvrir le fin mot de l’histoire. Il s’avère que le crâne appartient au philosophe René Descartes alors que la fiole de sérum reste, elle, un mystère. »
Shelby est distrait dans ses recherches par la lecture d’un vieux journal rédigé par un certain Charles Foster Wade, qui explicite des évènements arrivés dans les années 1920 et impliquant Allan Halsey, Karl Graves, Herbert West un jeune médecin rival, et un certain auteur Howard Phillips Lovecraft. Dans son journal, Wade décrit sa relation et son amitié avec Lovecraft, ainsi que leur rencontre avec Herbert West, lors d’une réception donnée par Allan Halsey, doyen de la faculté de médecine. Wade et Lovecraft, alors journalistes amateurs, sont très intéressés par l’annonce de West : il possèderait un sérum capable de revivifier la chair morte. Il leur propose d’en être les témoins pour en retranscrire les faits. Herbert West avait acquis la maison Misery pour les besoins de ses travaux. C’est dans le sous-sol que le trio West, Lovecraft et Wade se livrent en fait à des expériences macabres. L’une d’elle tourne au cauchemar, tuant la maîtresse du docteur Karl Graves et suscitant la haine de ce dernier.
Le journal s’achève sur la mort d’Allan Halsey pendant une altercation qui survient au milieu d’une nouvelle réanimation au domicile de West. Une question reste sans réponse : d’où vient ce curieux sérum et pourquoi fait-il revivre les morts ?
Shelby Williams poursuit son enquête et des faits de plus en plus terribles surviennent à Chesstomb suite au meurtre des Sheldon. Une invasion terrifiante de cadavres ambulants et sauvages oblige l’armée à intervenir. Des documents attestent de l’implication du docteur Karl Graves dans cette série d’horreurs. Lui seul sait d’où provient le sérum. William Halsey en trouve l’origine à ses dépens tombant sur le corps noirâtre et chitineux d’une créature effrayante dans une pièce cachée au sous-sol.
Il découvre que son aïeul, Albert, a autrefois eu une liaison avec une très jeune femme du nom d’Elizabeth Quincey. Celle-ci était au courant des évènements survenu dans Misery et sais comment combattre la terrible créature qui y git. Il s’agirait de Sharmat, un démon que les légendes font remonter jusqu’à l’âge du Christ et que les évangiles apocryphes décrivent comme son jumeau négatif, possédant les mêmes pouvoirs de résurrection, mais néfastes. À cette occasion, il apprend aussi qu’Elizabeth a eu une fille, Déborah, épouse d’un certain Paul Sheldon. Après la mort brutale de sa famille, Elizabeth comprend qu’elle n’a d’autre choix que de retourner à Chesstomb pour y détruire Sharmat, dont le projet est de déclencher l’Apocalypse et ressusciter les morts. Elle le détruit faisant appel à des forces célestes, ce qui engendre une tempête qui ravage en partie la ville.
Le texte s’achève par un dernier journal, celui du docteur Nathanaël Crave, directeur d’un établissement psychiatrique. Il y décrit l’étrange obsession d’un de ses patients pour les échecs, le noir et le blanc, et ses goûts pour les jeux de mots. Il se nomme William Halsey, c’est romancier et a écrit une histoire affreuse de ville maudite nommée Chesstomb. Pour la rendre plus crédible, il s’est créé un personnage de journaliste sous forme d’anagramme : Shelby Williams. Lorsque Halsey est retrouvé pendu dans sa chambre, le docteur Crave découvre dans ses affaires une étrange fiole de sérum luminescent ainsi que le manuscrit du livre.
Des scènes de cimetière embrumé au clair de lune. Une ambiance trouble et macabre, faite de crânes, de cadavres, et d'expériences médicales aussi contre-nature que viscérales et horribles.
Marqué par le sens de l'odorat : odeurs de marais et de putrescence, de poussière et de vieux bois, de corps et de sexes.
Des personnages aussi troubles que l'eau croupissant dans un marais.
Le livre
Galerie
Personnages
Résumé
Références
Atmosphère