Finaliste du Prix Imaginales des Lycéens et des Futuriales
Iluvendan. Une cité où la magie et la technologie se côtoient et s’entremêlent. Le Iolthän, étrange cristal noir, source d’énergie mystérieuse, assure la prospérité de la cité, fait voler ses aéronefs, offre le confort à ses habitants. Trois adolescents, les jumeaux Feäsil et Klaod et la séduisante Imenel, vont enfin pouvoir découvrir cette cité, car c’est là qu’ils mèneront leurs études.
Les heures de cours, les rencontres avec les enseignants, les doutes personnels, cela aurait déjà de quoi largement remplir les journées : mais voilà qu’ils découvrent des rumeurs parlant d’une pénurie de Iolthän, d’une guerre imminente face au pays voisin ! Et comment résister à l’appel de l’aventure lorsqu’on est jeune ? Les trois héros vont décider d’enquêter. Manipulés par certains, aidés par d’autres, ils devront faire face à des forces qui les dépassent, mais feront tout pour faire éclater la vérité !
Tome 1 : Rencontre avec Gaëria
Fantasy
Aventures
Technologie
Quête initiatique
Magie
Steampunk
Sortie : Mars 2011
Format : 14x21cm
Dyptique
Écriture à quatre mains
Univers steampunk
Grand texte d'aventure intemporel
Tome 2
Le Crépuscule du Cristal
Sortie : Juin 2012
La vie Marc-Antoine Fardin se mondialise et la physique l’emmène à New York où il côtoie pendant un an la faune et la flore de la grosse pomme.
Conférencier à ses heures, il aime à se frotter à des sciences moins exactes comme l’écriture de romans ; Iluvendan sera son laboratoire expérimental en la matière.
Nicolas Debandt est enseignant en science et vie de la terre. Le plus clair de son temps n’est cependant pas consacré à établir le lien phylogénétique entre l’homme et drosophila melanogaster : son imagination prend le dessus sur la science et le pousse à écrire autant que possible.
Klaod
Un des jumeaux qui sont les personnages principaux du récit. Adolescent plein d’énergie, il rejoindre l’Académie militaire, avant de partir comme son frère à la découverte du monde, faisant la rencontre de Narf, un de leurs compagnons d’aventure.
Imenel
Jeune femme, amie des jumeaux, qui rejoint les Acrombres, maître de la dissimulation et de l’ombre. Espiègle et d’une curiosité terrible, elle sera confrontée à ses démons intérieurs au cours de leurs aventures.
EÄNIELLE
Elle rencontre Faësil, Imenel et Telkar sous sa forme animale et les sauve. Leur chemins suivent la même destination. Tout comme Narf, elle devient un compagnon de route. Son approche à l'utilisation du Iölthan est radicalement différente de celle de Telkar.
Faësil
Aussi réservé que son frère est énergique, Feäsil est un Graveur (les magiciens dans l’univers d’Iluvendan) qui a pour maître une légende de la Gravure, Vulien Telkar. Il parcourra le monde avec son maître pour tenter de résoudre la crise du Iolthän et rejoindre la Résistance annathine qui s’oppose au Consul Virlaq, tyran en devenir.
Narf
Plus âgé que le trio, il rencontre Klaod dans les prisons d'El Menin et devient son compagnon de route. Lui aussi montre un lien étrange avec la forme du cristal qui est en usage dans sa région d'origine.
Telkar
Maître incontesté de la gravure, il prend FAËSIL comme apprenti. Convaincu de ses idées il peut parfois être emporté lorsqu'il se sent impuissant dans l'action.
Résumé du tome 1, Rencontre avec Gaëria
Fëasil, Klaod Imenel, trois amis, partent étudier à Iluvendan, grande cité où la magie et la technologie sont créées par une même matière première, le Iölthan.
Arrivés sur place, ils découvrent rapidement des rumeurs d’une pénurie de Iölthan, puis intègrent chacun une école différente.
Feäsil devient graveur, les experts du maniement du Iölthan pour les arts magiques. Klaod rejoint l’Académie militaire, et Imenel les Acrombres (experts du monde des ombres). Vulien Telkar, légende de la gravure, devient le maître de Fëasil.
Une séance extraordinaire a lieu au Sénat. L’annonce est terrible : plus que cinq ans de réserve de Iölthan. Limitation du cristal au fonctionnement de la cité et aux usages nécessaires à la défense. Missions de recherche à l’extérieur du pays et en particulier dans un autre : El Menin. Comprendre par-là envisager la guerre…
Encore loin de ces considérations, les adolescents commencent leurs formations :
Fëasil attend son maître, qui a des méthodes peu orthodoxes.
Il fait des rêves étranges, durant lesquels il éprouve une certaine perception de la magie.
Klaod, à l’Académie, apprend que les nouvelles directives du gouvernement font que l’Académie doit se tenir prête en cas d’attaque du Rixis, pays voisin.
Les trois jeunes se retrouvent au bout d’un mois. Imenel leur révèle ce qu’elle a appris : une attaque contre des bateaux de marchandises transportant du Iolthän de leurs voisins ménins. Cela n’est qu’un prétexte pour entrer en guerre contre le pays. Klaod est effectivement appelé à partir.
Fëasil vit mal la séparation avec son frère. Il ressent de manière inexplicable ce que ce dernier vit. Telkar le fait rentrer dans la résistance Annathine, groupe en désaccord avec le consul et la guerre. De manière globale, cette résistance cherche à trouver un nouveau principe de consommation du Iölthan.
Lors de la première réunion, en guise de droit d’entrée, Telkar révèle un dessin réalisé par Fëasil lors de ses examens, qui prouve des capacités de graveur et des perceptions hors du commun. Imenel s’y fait prendre en train d’espionner. Durant la réunion, la présence d’une police secrète qui élimine les opposants au gouvernement est révélée.
Telkar trouve des informations qui confirment ses intuitions et décide de partir vers l’ouest. Il y aurait des gisements de Iolthän partout dans le monde et seraient tombés dans l’ombre après la Déchirure. Il veut explorer au-delà des limites imposées.
L’attaque sur El Menin est un massacre. Klaod se fait emprisonner. Il rencontre Narf, un homme du désert. C’est grâce à lui qu’il réussit à s’échapper. Fils d’adoption des hommes du désert, son souhait est de reprendre El Menin. Pour cela, il doit retourner dans le désert annoncer la nouvelle de la fin des Salameïn à son peuple. Il décide de prendre Klaod avec lui. Ils sentent mutuellement une confiance naître. Leur rencontre n’est pas le fruit du hasard.
Telkar, Imenel et Fëasil continuent leur route vers l’ouest. Ils se font attaquer par des moggloms, créatures difformes et maléfiques, et sont sauvés in extremis par une créature étrange. C’est une femme druide capable de se métamorphoser, Eänielle. Ensemble, ils atteignent les frontières du Rixis et arrivent à la ville de Khmav. Là, le Iolthän est vert et jamais déterré de par son caractère sacré. Eänielle révèle à Fëasil qu’il a le don de clairvoyance, ce qui explique ses visions.
Klaod découvre que le Iolthän menin est ocre et non noir, ainsi que l’utilisation et les croyances qu’en a Narf. Ce dernier en apprend plus sur ses origines et confirme le voyage qu’il devait entreprendre vers l’est à la recherche d’une cité perdue, où vivrait un peuple capable de les aider à récupérer El Menin. Klaod décide de le suivre dans sa quête, de plus en plus convaincu d’un lien entre eux deux. Ils traversent le désert et arrivent à la bordure du monde. Ils y découvrent Kaz Narg, la cité du Iolthän rouge, et son étrange petit peuple.
Eänielle révèle qu’elle vient d’une autre cité du Iolthän qui est restée assez préservée de la Déchirure. Elle aussi a des rêves étranges concernant les jumeaux – raison pour laquelle elle a décidé de les sauver dans la forêt.
Telkar demande de l’aide au roi pour raisonner Iluvendan sur son mode de consommation et d’utilisation du Iolthän. La cité se fait attaquer par les moglloms et, dans l’espoir d’une future alliance, Telkar s’engage à les aider.
Là où se trouvent Klaod et Narf est le lieu du début de la Déchirure. Ils ont la même vision de Telkar et les autres repartant pour Iluvendan et décident de repartir. Sur leur chemin de retour, ils sont victimes d’un attentat, menés par une secte faisait partie des Acrombres, les Elymnias.
En rentrant à Iluvendan, ils se rendent compte que la situation a bien changé. Les communications télépathiques entre les cinq se renforcent. Un représentant des Elymnias, Salmacis d’Hypolimnas, vient se joindre aux Annathins pour lutter contre Virlaq, le chef du Sénat. Chacun fait le compte-rendu de ses aventures.
Ils se font les représentants des quatre différents cristaux qu’ils ont trouvés. Une force les unit et les marque, quand ensemble ils les montrent. Fëasil prouve l’existence d’un cinquième, qui les unit tous.
À l’issue de nombreuses aventures, les compagnons réunissent les forces des différentes contrées loin d’Iluvendan pour mettre fin aux actions maléfiques de Virlaq, suite à une colossale bataille dans les rues de la ville mettant en scène magie des Graveurs, les métamorphes, et les experts en technologie (zeppelins, gants de combats, et exosquelettes steampunk). L’alliance des peuples permettra de sauver Iluvendan d’une autarcie ne menant à rien.
DÉCORS
Iolthän : il s’agit d’une matière première permettant les créations technologiques et l’usage de la magie. L’immense cité d’Iluvendan utilise le Iolthän noir en quasi-autarcie, déséquilibrant les flux naturels du monde. D’autres contrées utilisent des Iolthäns d’autres couleurs de manière plus équilibrée.
Écologie : le récit aborde en filigrane une réflexion sur l’utilisation des ressources naturelles.
Les Ingénieurs sont équipés
d'exosquelettes steampunk
Un facette plus technologique de la cité d'Iluvendan
Inscrit dans un univers steampunk, les déplacements se font en dirrigeables.
Le quartier des Druides dans Iluvendan est particulièrement axé sur la nature.
Les jumeaux Klaod et Feäsil peuvent évoquer les jumeaux Raistlin et Caramon de Dragonlance
Par sa facette fantasy, Iluvendan propose des créatures fantastiques telles ques les centaures.
Le livre
Personnages
Résumé
Références
Univers